Cérémonie de commémoration du 11 novembre
Le 11 Novembre est le jour anniversaire de l’Armistice signé en 1918. Il rend hommage à tous les morts pour la France. Le Président de la République présidera la cérémonie officielle à l'Arc de Triomphe alors que d’autres célébrations auront lieu dans toute la France.
En ce 11 novembre, la France rend également hommage à deux soldats de 24 et 29 ans morts au Mali. Il s'agit du brigadier chef Alexandre Martin et du maréchal des logis Adrien Quélin. En effet, depuis 2012, la France rend hommage le 11 novembre aux combattants tués en opération extérieure durant l'année écoulée.
Pour rappel, l'Armistice est un document qui a été signé entre l'Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis) le 11 novembre 1918. Il a marqué le début du processus d'arrêt de la Première Guerre mondiale, qui s'est officiellement terminée le 28 juin 1919, lors de la signature du Traité de Versailles. Si les commémorations sont suivies par un certain nombre de Français, d'autres comptent profiter de ce jour férié pour faire un peu de shopping. Et il y a de quoi faire en ce 11 novembre, car de nombreux grands magasins et enseignes de supermarché sont ouverts partout en France. A l'approche de Noël, c'est l'occasion idéale pour commencer à repérer les cadeaux. Découvrez dans notre dossier ci-dessous le programme des commémorations du 11 novembre, mais aussi les magasins et musées ouverts pendant ce jour férié.
Quel est le déroulé des commémorations du 11 novembre ?
Traditionnellement, le 11 novembre à Paris, le président de la République, qui porte le Bleuet de France à la boutonnière, dépose une gerbe de fleurs tricolores devant la statue de Georges Clemenceau, président du Conseil durant la Première Guerre mondiale. Après avoir remonté les Champs-Élysées, escorté par la Garde républicaine, il dépose une deuxième gerbe devant la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, avant d'en raviver la flamme.
Depuis 2012, cette journée symbolique est célébrée également par une série de cérémonies rendant hommage aux soldats de la Grande Guerre, les "poilus" morts pour la France, auprès des quelques 30 000 monuments aux morts édifiés dans les villes et villages français. Il s'agit aussi d'une nouvelle occasion de marcher dans les traces de l'Armistice du 11 novembre 1918. À 11 heures précises ce 11 novembre 2022, les cloches commémoratives ont sonné dans chaque village de France. Il s'agit de l'heure à laquelle la victoire des Alliés a été annoncée. Deux minutes de silence ont alors été respectées au niveau national.
La commémoration au sein de notre commune
Traditionnellement, Monsieur le Maire, Bernard BERTON, a prononcé son discours en rendant hommage à chaque enfant de la commune qui est tombé pour la France. Le dépôt de gerbe s'est ensuite effectué au pied du monument aux morts par deux générations.
Retrouvez le message (en pièce annexée) conjoint de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, dans le cadre du 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, commémoration de la victoire et de la Paix, hommage à tous les morts pour la France, ce vendredi 11 novembre 2022.
Quelques photos : Crédit photos Sylvain GERMAIN