Calendrier

« juin 2024 »
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
27
28
29
30
31
01
02
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07

Mairie

Nos Horaires d'ouverture

Lundi, Mardi et Jeudi:
8h30-12h30 / 14h-18h
Mercredi:
8h30-12h / Fermé l'après-midi
Vendredi:
9h-12h30 / 14h-18h

Notre adresse

30 Rue de Faverolles
10100 Crancey
Tél: 03 25 24 81 20
Fax: 03 25 21 28 69

Mairie de Crancey

Elections européennes

Accueil » Infos mairie »
mercredi 8 mai 2024

Tout savoir sur les élections européennes pour exercer son devoir civique

  Européennes 2.jpg

81 député.e.s européen.ne.s seront élu.e.s en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 député.e.s contre 705 actuellement.

Les député.e.s européen.ne.s sont élu.e.s au suffrage universel direct à un tour. La législation de l'UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de député.e.s dépend du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeur.rice.s ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidat.e.s sur les listes.

Les personnes qui souhaitent se porter candidates aux élections européennes peuvent déposer leur candidature auprès du ministère de l’Intérieur à partir du lundi 6 mai 2024 jusqu'au vendredi 17 mai 2024 à 18 heures (à l’exception des 8 et 9 mai qui sont fériés). Chaque candidat.e doit compléter le formulaire cerfa. Vous trouverez une liste complète de tou.te.s les candidat.e.s sur le site internet du ministère, une fois la période de candidature close.

La majorité des grands partis politiques nationaux présente des listes de candidat.e.s pour les élections européennes. Une fois élu.e.s, la plupart des député.e.s décident de rejoindre un groupe politique plurinational. Les élu.e.s actuel.le.s des partis français se répartissent dans six groupes parlementaires européens, sur les sept que compte le Parlement (sans compter les député.e.s "non-inscrits"). Vous pouvez consulter la liste des groupes politiques européens ici. Vous trouverez également une liste complète de tou.te.s les candidat.e.s sur le site internet du ministère de l’Intérieur lorsque la période de dépôt de candidatures sera close. Les programmes des candidats seront mis en ligne par le ministère de l’intérieur sur un site dédié durant la période de campagne électorale (du 27 mai au 7 juin minuit).

En France, les partis politiques doivent obtenir au moins 5% des voix afin d'obtenir des sièges au Parlement européen.

En France, il n’y a qu’une seule circonscription nationale. Les électeur.rice.s français.e.s choisiront parmi les mêmes listes de candidat.e.s, quelque soit leur lieu de résidence.

Pour pouvoir voter, il faut être soit :

  • un.e citoyen.ne français.e âgé.e d’au moins 18 ans la veille du scrutin
  • un.e citoyen.ne d'un autre pays de l'UE âgé.e de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine

Dans les deux cas, il faut être domicilié.e dans la commune où l'on souhaite voter et inscrit.e sur les listes électorales de cette commune.
Si vous êtes Français.e résidant à l’étranger et inscrit.e sur une liste consulaire, vous pouvez voter pour la circonscription française uniquement si vous n'êtes pas inscrit.e sur la liste électorale complémentaire d’un autre Etat de l’Union européenne. En cas de double inscription, c'est l'inscription dans votre pays de résidence qui sera prise en compte.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. 

 Vous êtes un.e citoyen.ne français.e ou européen.ne votant en France

Vous devez voter au bureau de vote dont l'adresse est inscrite sur votre carte électorale. Vous pouvez également retrouver votre bureau de vote sur ce site "Vérifier sa situation électorale". Les bureaux de vote sont généralement situés dans la mairie ou un autre bâtiment public de votre commune.
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit.e sur la liste électorale de votre commune. Cette dernière peut être : la commune de votre résidence principale ou du lieu où vous habitez depuis au moins 6 mois ; la commune où vous êtes assujetti.e aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ; la commune où la société (dont vous êtes le.la gérant.e ou l'associé.e majoritaire ou unique) est inscrite depuis au moins 2 ans ; pour les fonctionnaires, la commune de votre résidence d’affectation obligatoire.
Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l’intérieur "Je m'inscris sur les listes électorales".

Vous êtes un.e citoyen.e français.e votant depuis l'étranger
Si vous êtes citoyen.ne français.e domicilié.e dans un autre pays de l'UE ou un pays tiers et que vous souhaitez voter pour des candidat.e.s se présentant en France, vous pouvez voter dans les bureaux de vote mis en place par l'ambassade ou le consulat de France dans votre pays de résidence. Informations complémentaires : Vote d'un Français domicilié à l'étranger.
Veuillez noter que pour pouvoir voter pour la circonscription française, vous devez être inscrit.e sur la liste électorale consulaire et ne pas être inscrit.e sur liste électorale complémentaire de l'Etat de l'UE où vous résidez. Il peut être nécessaire de vous désinscrire de cette liste complémentaire car en cas de double inscription, c'est l'inscription dans votre pays de résidence qui sera prise en compte.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Vous êtes un.e citoyen.ne français.e ou européen.ne votant en France

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit.e sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vous inscrire via un formulaire en ligne, en vous rendant dans la mairie de votre commune ou alors encore par courrier.
Si vous êtes déjà inscrit.e, ou si vous êtes un.e primo-votant.e et que vous avez été informé.e par votre mairie que votre inscription a bien été effectuée, vous n’avez aucune démarche à accomplir : votre inscription a été automatiquement effectuée par les autorités. Toutefois, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence. Si vous allez voter pour la première fois et que vous n’avez pas été contacté.e par votre mairie, vous devrez également vous inscrire sur les listes électorales.
Pour plus d'informations, consultez les pages suivantes :

Vous êtes un.e citoyen.ne français.e votant depuis l'étranger
Si vous êtes un.e citoyen.ne français.e domicilié.e dans un autre pays de l'UE ou un pays tiers et que vous souhaitez voter pour des candidat.e.s se présentant en France, vous devez préalablement vous inscrire sur la "liste électorale consulaire" à l’ambassade ou au consulat français de votre pays de résidence. Les citoyen.ne.s français.e.s inscrit.e.s sur le "registre des Français.e.s établi.e.s hors de France" sont automatiquement inscrit.e.s sur la liste électorale consulaire, à moins qu’ils.elles ne s’y opposent. Les citoyen.ne.s français.e.s qui résident à l’étranger mais qui ne sont pas inscrit.e.s sur le "registre des Français.e.s établi.e.s hors de France" peuvent aussi s’inscrire sur la liste électorale consulaire de leur pays de résidence. Informations complémentaires : Vote d'un Français domicilié à l'étranger
Si vous résidez dans un Etat de l'UE et que vous êtes inscrit.e sur les listes électorales de ce pays, vous ne pourrez pas voter pour la circonscription française même si vous êtes inscrit.e sur la liste électorale consulaire. En effet, en cas de double inscription, vous votez dans votre pays de résidence. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Vous êtes citoyen.ne français.e ou européen.ne votant en France
La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est le vendredi 3 mai 2024 auprès de votre mairie (ou mercredi 1er mai si vous vous inscrivez en ligne).

Vous êtes citoyen.ne français.e votant depuis l'étranger
Vous devez vous inscrire sur les listes électorales consulaires auprès de l'ambassade ou du consulat français de votre pays de résidence avant le vendredi 3 mai 2024.

Pour voter, vous devez vous munir de votre carte électorale et d'une pièce d'identité. Seule une pièce d'identité originale est acceptée. Les documents à présenter diffèrent selon que vous votez en France ou à l'étranger.
Pour plus d'informations, consultez cette page : Élections : papiers d'identité à présenter pour voter

Non, en France le vote par correspondance n’est pas prévu pour les élections européennes (sauf pour les personnes détenues).

Oui, le vote par procuration est possible si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin 2024. Vous pouvez donner votre procuration à un électeur.rice inscrit.e sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.

Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne au lien suivant.
Pour plus d'informations, consultez cette page sur le vote par procuration. 

 Les bureaux de vote et les techniques de vote doivent vous être accessibles quel que soit votre handicap. L'accès à l’isoloir et à l’urne doit être facilité, notamment si vous vous déplacez en fauteuil roulant. Le.a président.e du bureau de vote est tenu.e de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter ce droit. Si besoin, vous avez le droit de vous faire accompagner dans l'isoloir et d'être assisté.e dans tout le processus de vote par l'électeur.rice de votre choix.

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre au bureau de vote, faire une procuration vous est facilité : une démarche en ligne de demande de procuration est mise à disposition "Je souhaite déposer une demande de procuration" et vous pouvez demander à ce qu'un.e officier.ère de police judiciaire vienne à votre domicile pour la valider. Pour ce faire, veuillez vous adresser au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie près de chez vous.
Les programmes électoraux des candidat.e.s doivent quant à eux être disponibles dans un format facile à lire et à comprendre (FALC). Ils seront publiés sur ce site 100% accessible du ministère de l'intérieur.
Pour plus d'informations, consultez cette page : "Voter pour les personnes en situation de handicap".



 

Pièces jointes

Européennes 3.png
Page publiée le 08/05/2024 Mise à jour le 23/06/2024 Vue 179 fois